C’est un habitué de Blues in Queyssac, Ronan OnemanBand, qui viendra clôturer cette première soirée, avec les Blues-Footed Boobies.
Ces 4 « fous à pieds bleus » (traduction de blue-footed boobies) ont choisi de monter sur scène en chaussures bleues. C’est à ça qu’on les reconnait désormais.L’authenticité, la générosité et l’auto-dérision qui les caractérisent à la ville comme à la scène sont les carburants de leur Blues. La voix reconnaissable entre toutes de Ronan, auteur-compositeur-guitariste,également One Man Band dans une vie parallèle, et la puissance de l’harmonicade Marko, que la scène Blues connaît et reconnaît depuis quelques années (plusde 30, assurèment) sont servies par une section rythmique démoniaque assurée par Pascal et Guillaume, que la scène Rock/Métal a nourrie et forgée.Rien ni personne ne résiste au plaisir qu’ils ont de jouer leurs boogies et autres transes, entrecoupées de slow-groove blues. The Blue-Footed Boobies font bouger les corps et réchauffent les cœurs, c’est l’âme de leur musique.
Qui sont The Blue-Footed Boobies ?
Ronan One Man Band – guitare et chant :
Sélectionné en juillet 2018 par France Blues au Challenge National à Queyssac dans la catégorie Solo/duo, Ronan s’est envolé pour MEMPHIS en janvier 2019 pour disputer les quarts de finale du INTERNATIONAL BLUES CHALLENGE (plus de 180 participants et plus de 88 nationalités représentées). Au delà de ses prestations pour arriver en finale, qui ont marqué les jurys par son grain de voix rauque soufflant le blues, son naturel et son émotion qui frise souvent avec la transe, il était le seul représentant français arrivé en finale depuis plusieurs décennies !
Depuis, il arpente les routes de France et au-delà, en solo puis en duo (avec Marko depuis 2020), lui valant quelques belles présentations en festival.
Marko Balland – Harmonica :
Depuis la fin des années 80, Marko écume les salles de France : avec son premier groupe de blues, le Goldenblues band, puis aux côtés de bluesmen reconnus, notamment Marwa Right. Depuis 2017, il accompagne Stéphane Sanseverino. Ayant découvert le rock à travers Jimi Hendrix, il entame sa discographie avec un premier album en hommage à celui-ci sous le nom de « Marko A donf’experience ».
En 2008, il sort l’album Mille et un réveils (Chris Bergman à l’écriture). En 2010, son double single « Le ciel va nous tomber dessus » ouvre le chemin de Dentelles hurlantes (album – 2012). En 2017, Marko rejoint l’équipe de Sanseverino pour l’enregistrement de Montreuil Memphis, et part en tournée avec eux de 2018 à 2019. A son retour de tournée, il monte le groupe Thunder Rising, avec son ami Pascal Blanc (basse). Ils se produisent pour la première fois sur scène le 5/10/2019 au Festival Blues de Limeil Brévannes, leur valant un premier article de presse « enthousiaste » dans Blues Magazine .
En 2020 il enregistre la version duo harmo de « Long Way From Home » de et avec Ronan One Man Band.
Guillaume Dupré – Batterie, Cajon, Guitare, Chant :
Batteur fondateur de feu ETHS, groupe phare de la scène métal française, Guillaume est devenu l’une des références du style. Son jeu groove et rock lui ont permis par la suite d’assurer l’intérim pour Watcha ou Tripod, d’intégrer Lunatic Age avant de former Really Addictive SOUND et d’enchaîner avec de nombreuses autres formations, à la scène comme au studio.
Artiste Yamaha, Paiste depuis 2008.
Pascal Blanc – Basse :
Pascal est un bassiste éclectique, un grooveur taillé dans le rock. Il a autant parcouru les grosses scènes de festivals que les clubs à travers l’Europe. Sa formation musicale commence à la Cité de la musique de Marseille, avant d’aller à Music Academy International (MAI) puis au conservatoire de Marseille en classe de jazz. Artiste Yamaha depuis 2007, il accompagne dans ce cadre Jean Marie Ecay, Nicolas Viccaro, Larnell Lewis (Snarky Puppy), Derrick McKenzie (Jamiroquai) et participe deux fois au YAMAHA DRUM SHOW. Sideman reconnu, il accompagne également, dans le cadre d’émissions TV, des artistes de variétés tels que Patrick Fiori, Soprano, Tal, Indila, Nolwenn Leroy. Il intervient dans le magazine Bass Part de 2010 à 2016 et entre en partenariat avec TC Electronic Danemark en 2015 pour ses amplis. Tout au long de sa carrière, il s’investit dans des projets personnels comme Keden (rock), Full Circle avec le chanteur New-yorkais Dean Bowman (screaming headless torsos, John scofield, Don Byron,..), Headcreeps (groupe tribute à la scène grunge), Tryptyk (jazz moderne). En 2018, il forme le trio Jazz « 3 in a box » avec Franck Agulhon et Cyril Benhamou. Le 1er album sort en décembre 2018, le second est prévu pour avril 2022.
En parallèle, il forme Thunder Rising avec Marko Balland (harmoniciste de Sanseverino) en 2019 et assure la section rythmique avec Guillaume Dupré pour Ronan One Man Band & Marko Balland depuis 2021.
Commentaires récents