C’est une référence du Blues made in France, que nous accueillerons en deuxième partie le vendredi 30 juin à Blues in Queyssac 2023.

Guitariste nantais explosif et chanteur sensible au falsetto dévastateur, Arnaud Fradin bénéficie aujourd’hui d’une aura qui dépasse les frontières de l’Hexagone. Depuis deux décennies, Arnaud a écumé les scènes soul-blues européennes et américaines, après avoir acquis son art auprès des meilleurs maîtres de Memphis et du Mississippi.
Malted Milk, le groupe dont il est le leader, s’est imposé au fil des ans parmi les formations soul/funk les plus pointues du moment en conquérant les publics des plus grands festivals (Jazz à Vienne, Paris Jazz Festival, Cognac Blues Passion, Marciac, Jazz à La Villette, Nancy Jazz Pulsations…).
Ce succès spectaculaire n’a jamais détourné Arnaud de ses racines. Il y a trois ans, en parallèle avec son travail au sein de Malted Milk comme avec la chanteuse de Memphis, Toni Green, il décide de revenir à ses premières amours : le Mississippi blues le plus « roots ». En pleine complicité avec l’harmoniciste virtuose Thomas Troussier, il imagine un duo en hommage aux maîtres du genre.
Au terme de trois saisons de concerts intimistes, l’envie d’enrichir le duo de couleurs et de rythmes s’est concrétisée avec l’arrivée d’Igor Pichon (contrebasse) et Richard Housset (percussions). Igor et Richard, au-delà de leur groove sans faille, possèdent un sens créatif et un goût des arrangements qui donnent une identité originale à ce quartet entièrement acoustique.
En s’inscrivant dans un décor rythmique souple et moelleux, Arnaud et Thomas laissent libre cours à des improvisations habitées où se croisent riffs de slide et d’harmonica, au travers d’un répertoire dans lequel cohabitent avec chaleur Lightnin’ Hopkins, Muddy Waters, ou encore Skip James.
La recette du ROOTS COMBO, gumbo savoureux d’émotion brute et de racines blues pleines de fraîcheur, est à la fois simple et terriblement efficace, une véritable source de jouvence, l’originalité en plus.


Vidéos

X