BLUES IN QUEYSSAC ÉDITION 2018

Deux soirées de Blues à ne pas manquer !

Pour la seconde édition du Festival Blues in Queyssac, l’association Blues Pourpre propose deux soirées exceptionnelles.

  • – Vendredi 6 juillet, à partir de 19h : finale du 5ème challenge Blues Français, les vainqueurs représenteront la France aux concours internationaux : le Challenge européen aux Açores et le challenge international à Memphis (Tennessee) !
  • – Le lendemain, samedi 7 juillet, à partir de 19h : 3 groupes pour le prix d’un : Mr Bo Weavil, le Fred Cruveiller Blues Band et les Cotton Belly’s. Une programmation de qualité internationale qui est proposée encore une fois .

Alors, amis Bluesophiles, et les autres, rendez-vous les 6 et 7 juillet 2018 à Queyssac (Dordogne), pour cette grande fête du Blues en Périgord !

Tarif : 5€/jour, gratuit pour les -18 ans et les adhérents Blues Pourpre.

Organisation : Blues Pourpre / Tel : 06 28 75 40 89

Email : contact@bluespourpre.fr

Vendredi 6 juillet

Le Challenge Blues France

  • France Blues, en partenariat avec le Festival Blues in Queyssac organise le 5ème Challenge Blues Français.

Ce concours est doté de trois prix :

  • – L’accompagnement d’un groupe au 35ème International Blues Challenge à Memphis en janvier 2019.
    • – L’accompagnement d’un artiste solo/duo au 35ème International Blues Challenge à Memphis en janvier 2019.
    • – L’accompagnement d’un groupe ou d’un artiste solo/duo au 8ème European Blues Challenge aux Açores (Portugal) en avril 2019.

Il s’agit donc d’un concours d’envergure internationale que Blues in Queyssac a le privilège d’accueillir.

Les artistes en compétition

Retrouvez les artistes en compétition. Au total ce sont 6 formations qui joueront devant le public de « Blues in Queyssac », le vendredi 6 juillet, pour décrocher un sésame pour les compétitions internationales.Cette liste sera complétée au fur et à mesure.

Ronan
Pas de tape-à-l’œil, peu d’effets, Ronan le solide gaillard qui entre en scène, favoris, brosse et yeux gris sombre dans un visage ferme et carré lui donnant l’allure d’un loup, recherche le cœur du blues : l’intensité par la maîtrise, l’émotion par la simplicité.
Découvrir
Madest
Emmené par Bo Weavil, bluesman ayant acquis une solide réputation sur les scènes blues internationale depuis 1994, présenté par Ben Harper comme le “meilleur chanteur de blues français”, accompagné de Denis Agenet à la batterie et au washboard, le duo “The Madest Boogie Revue” propose un répertoire de Boogie-Blues électrique, en un hommage aux bluesmen d’antan.
Découvrir
Daddy MT and The Matches
DADDY MT est bien plus qu’un guitariste de Blues, il est littéralement et intégralement un Bluesman. Ses influences qu’il puise chez Magic Slim, Lurrie Bell, John Primer entre autres le révèlent comme tel indéniablement grâce à son jeu unique, puissant et profond. Il est le réel reflet que la musique va bien au-delà des notes.
Découvrir
Elise and The Sugarsweets
Blues, Soul, Rhythm & Blues… On pourrait passer en revue toutes les influences du groupe. Ici point d’étiquettes, la musique avant tout! L’originalité repose sur le son « organique » qui se dégage de cette formation mais aussi la fraîcheur et la sensibilité de sa jeune chanteuse.
Découvrir
Fred Cruveiller Blues Band
UNE VOIX , UNE GUITARE bloody aux accents Texans ou même British , tout ceci défini Fred CRUVEILLER ! Bercé par la musique des trois KING et tant d’autres, celle plus moderne de Gary CLARK Jr, Sean COSTELLO , Keb MO, c’est un Blues à la recette salée/sucrée que nous sert Le BAND !
Découvrir
Rumble2Jungle
Produit d’un « métissage culturel à la francaise », Rumble2Jungle réunit différentes facettes héritées de la musique afro-américaine. Cette énergie rock dans un écrin soul nourrit un son aussi sensible que puissant, offrant un écho aux thèmes chers à la Black Music de la seconde moitié du XXe siècle.
Découvrir

Samedi 7 juillet

3 concerts exceptionnels

Pour le deuxième soir ce ne sont pas moins de trois grands noms de la scène Blues française que nous vous proposons, et cela pour seulement 5€/personne (gratuit pour les -18 ans et les adhérents Blues Pourpre) !

Mr Bo Weavil, qualifié par Ben Harper, pour qui il a assuré la première partie à l’Olympia,  de « meilleur chanteur de Blues français », vainqueur du prix Cognac Blues Passion en 2011.

  • Le Fred Cruveiller Blues Band, qui, comme Mr Bo Weavil, aura concouru la veille saura vous transporter aucun risque de s’ennuyer avec ce power trio de premier plan !
  • Enfin ce sont les Cotton Belly’s, vainqueurs en 2016 et demi-finalistes du Challenge Blues international à Memphis, qui clôtureront ce festival en beauté !

Expositions

Les artistes

Philippe Hogedez
“Autodidacte, je m'exprime avec mon boitier.”
Site de l'artiste
Joël Poupeau
Créateur de la marque St Louis Cigarbox guitars et fondateur de Blues Guitars France, Joël Poupeau est un passionné de musique en général et de Blues en particulier. Venez découvrir des créations d'exception.
Le site Blues guitars

La maison des artistes

Comme l’an dernier, notre festival accueille des artistes venus présenter leur travail « autour du Blues ».

Philippe Hogedez, photographe déjà présent l’an dernier est venu présenter une nouvelle série « On the road ».

  • Nelly Faure, plasticienne, présentera une ensemble d’œuvres inspirées du Deep South.
  • Joël Poupeau, viendra, lui présenter son travail de créateur de « cigar boxes » !
  • – Des photos prises lors des différents concerts « Blues Pourpre » par Vincent Hodegez seront également proposées à la vente.

Venir au festival

Au sud du département de la Dordogne, en Bergeracois, la commune de Queyssac, se trouve à huit kilomètres au nord-est de Bergerac.

Pour trouver où se loger, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de l’office du tourisme du pays de Bergerac.

Ci-contre une carte Google pour vous aider à choisir votre itinéraire.

Partager :